Renouvellement d’équipements à la station d’épuration
Afin d’améliorer les performances de traitement de sa station d’épuration, accueillant quotidiennement 12 000 m3 d’effluents, le SYSEG a procédé en 2020 au remplacement et au doublement de deux de ses équipements.
Un dégrilleur à la maille plus fine
En entrée de station, c’est un des trois dégrilleurs – chargé de stopper les déchets présents dans les réseaux avant qu’ils ne perturbent le cycle de dépollution des eaux usées – qui a été remplacé. Constitué de 7 peignes et doté d’une maille plus étroite que son prédécesseur, il permettra de retenir beaucoup plus de déchets, dont notamment les lingettes, déchets causant de graves dysfonctionnements dans les réseaux d’eaux usées et à la station d’épuration.
Rappelons qu’en cas de besoin d’entretien de l’un des deux dégrilleurs moyens, le doublement des équipements permettra de by-passer les eaux usées d’un canal à l’autre sans déverser d’effluents au milieu naturel.
Le coût de ce renouvellement de matériel a été prix en charge dans le cadre du contrat avec le délégataire (Veolia).
Remplacement d’une centrifugeuse
Les 8 tonnes des boues collectées chaque jour à la station d’épuration transitent par deux centrifugeuses. Ces grosses essoreuses à salade permettent de déshydrater les boues. En fin de vie, l’une d’elles a été remplacée afin de garantir la continuité du service en cas de panne de l’un des deux équipements.
Pour faciliter l’installation de la centrifugeuse et améliorer les opérations de maintenance, le local d’accueil a été modifié avec la mise en place d’un accès simplifié et l’aménagement d’une dalle béton.
Cette opération permettra de fiabiliser ce poste stratégique, en améliorant notamment la déshydratation des boues qui étaient devenues trop liquides pour être convenablement entassées sur les aires de stockage de Beauvallon/Saint-Andéol-le-Château et Givors.
Coût : 334 400 € HT