Mise en séparatif des réseaux au quartier de la Giraudière à Brignais
Depuis l’été 2020, la rue de la Giraudière et ses rues adjacentes sont sujettes à des réhabilitations de réseaux d’eaux usées vieillissants. Ces opérations ont nécessité d’ouvrir la voirie afin de procéder à une mise en séparatif du réseau unitaire existant qui collectait jusqu’à présent à la fois les eaux usées et les eaux pluviales.
Mise en séparatif des réseaux et infiltration des eaux pluviales
Ces nouvelles canalisations d’un diamètre de 200 millimètres, chargées de transporter exclusivement les eaux usées, ont été enfouies. Quant à l’ancienne canalisation d’eaux usées, elle a été préservée pour le transport des eaux pluviales vers le Garon sur la tranche sud du chantier, et vers un bassin d’infiltration des eaux pluviales sur la tranche nord. D’une capacité de 420 m3, cet ouvrage enterré – utilisant une technique de voutes assemblées à la manière de Lego – est actuellement en cours de réalisation. Placé sous le parking de l’ancien couvent, il permettra, lors de fortes précipitations, de tamponner les eaux pluviales du quartier avant leur infiltration naturel dans le sol. Sur chacune des deux tranches, les eaux pluviales rejoindront ainsi en intégralité le milieu naturel.
En amont de ce bassin, une cuve de stockage des eaux pluviales a été installée, elle offrira au service espaces verts de la commune un réservoir de 20 m3 pour l’arrosage des massifs fleuris de la commune.
Rappelons que dans le cadre de cette modernisation des réseaux, les riverains concernés par ses travaux ont deux ans pour mettre en conformité leur raccordement avec ses nouveaux réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales.
Durée du chantier : juillet 2020 à mi-février 2021
(Ces travaux seront suivis par ceux du SIGERLY qui procédera à l’enfouissement de ses réseaux d’électricité, puis par ceux de la Communauté de communes de la Vallée du Garon qui reprendra l’intégralité de l’enrobé pour rendre la rue toute belle)
Coût des travaux : 760 000 € HT (maîtrise d’œuvre et essais de réception compris)
Subvention prévisionnelle de l’Agence de l’eau : 268 285 € HT