Les eaux pluviales s’emparent du château

 

Le SYSEG organisait la deuxième édition de son Forum annuel sur la gestion durable des eaux pluviales le 13 juin 2023 à Millery. Cet événement participatif a réuni au Château la Gallée près de 100 acteurs de l’aménagement du territoire. Les architectes, bureaux d’études, services techniques des collectivités territoriales, paysagistes, urbanistes et élus présents ont bénéficié d’informations leur permettant d’acquérir une véritable montée en compétences dans le domaine.

Une succession d’intervenants en matinée

Lors de la matinée, plusieurs intervenants ont tordu le cou aux idées reçues telles que :

  • la gestion intégrée des eaux pluviales ça coûte cher,
  • ça peut provoquer de la pollution au milieu naturel,
  • ça fait venir les moustiques.

L’Atelier Ville Perméable, organisation regroupant :

  • le GRAIE (Groupe de Recherche d’Animation et d’Information sur l’Eau),
  • le CAUE (Centre d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement),
  • FNE (France Nature Environnement)

représentés respectivement par Elodie Brelot, Samuel Auray et Martin Jouve – s’est chargé de cette mission.

L’équipe du SYSEG a ensuite pris le relai pour échanger avec les participants sur des principes méthodologiques pour la réalisation et l’interprétation des études de sols et de dimensionnement. Les évolutions règlementaires réalisées et projetées ont également été abordées.

Régulariser la gestion des eaux pluviales

Concernant ce dernier point, le SYSEG a annoncé aux participants la mise en place de prescriptions visant la régularisation des eaux pluviales sur certaines surfaces existantes – actuellement connectées aux réseaux d’assainissement, unitaires ou séparatifs – dès lors qu’une demande d’urbanisme sera émise par un opérateur privé.

Les enjeux en matière d’assainissement étant conséquents, et à fortiori en contexte de changement climatique, les élus du syndicat sont convaincus de la nécessité d’initier aujourd’hui cette nouvelle démarche. Celle-ci permettra d’atteindre, non seulement la mise en conformité du système de collecte, mais aussi la résilience du territoire face aux phénomènes météorologiques extrêmes : îlots de chaleur urbains, inondations, sécheresse, extinction de la biodiversité…

La matinée s’est conclue par l’intervention de Patrice Pautrat. Le représentant de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a exposé la politique de l’organisme relative à la gestion des eaux pluviales et les modalités de subventions pouvant être accordées.

Des ateliers participatifs l’après-midi

L’après-midi, les participants sont passés en phase active avec une immersion en atelier participatif. Répartis en 9 groupes, ils ont travaillé autour d’un projet fictif d’extension d’un bâtiment commercial et logistique se situant en zone d’activité économique. Cet exercice a conduit les participants à gérer, par infiltration, les eaux pluviales générées par le projet ainsi que celles des surfaces déjà imperméabilisées. Les usages et contraintes du site étant nombreuses, les échanges entre les participants ont été très riches.

Pour enrichir l’événement, le SYSEG a également sollicité plusieurs entreprises pour la constitution d’un showroom, ainsi qu’une troupe de théâtre pour une restitution détournée des échanges. Cette intervention a d’ailleurs reçue les applaudissements et les rires du public.