La foule des grands soirs à la Condamine
Vendredi 6 septembre, la foule des grands soirs s’est réunie à l’appel du SYSEG. 110 participants ont assisté à une présentation détaillée du projet d’infiltration des eaux pluviales prévu sur le quartier de la Condamine à Mornant.
Pour rappel, celui-ci a pour objectif de substituer tout ou partie des travaux d’un aménagement classique de mise en séparatif des réseaux d’assainissement du quartier, par une solution globale d’infiltration des eaux pluviales, à la fois en domaine public et en domaine privé.
Pour cet événement, plusieurs supports pédagogiques ont été présentés aux habitants : maquettes de parcelles de maisons individuelles montrant les bénéfices de l’infiltration, affiches de maisons témoins indiquant les possibilités de solutions techniques envisagées, stands avec les équipes du SYSEG précisant le coût personnalisé des aménagements….
Les habitants ont ensuite pris place sous un grand chapiteau. Ils ont pris connaissance des dernières avancées du projet, ainsi que de son devenir. Gérard Faurat, Président du SYSEG, Renaud Pfeffer, Maire de Mornant, et Serge Bérard, Président du SMAGGA, ont tour à tour pris la parole. Ils ont exposé les biens fondés environnementaux et financiers de la démarche. En effet, au regard des dernières estimations financières, les économies réalisées pourraient s’avérer considérables, tant pour les collectivités que pour les habitants.
La faisabilité du projet n’étant possible qu’avec l’implication de l’ensemble des habitants, la mairie de Mornant et le SYSEG ont souhaité, dès son départ en février 2024, inscrire celui-ci dans une dynamique de participation citoyenne. Les habitants ont ainsi été associés à la démarche lors des différentes étapes. Programmée en octobre, la prochaine étape permettra de recenser les habitants souhaitant adhérer au projet.
Pour en savoir plus sur ce projet bénéficiant du soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse , cliquez ici.