La gestion de l’assainissement et des eaux pluviales avec le SYSEG
Découvrez les coulisses du cycle urbain de l'eau.
Que devient la goutte d’eau du robinet une fois passé le siphon du lavabo ? Pas de réponse ? On vous donne un tuyau : elle entreprend un long voyage dans les canalisations d’eaux usées du SYSEG jusqu’à la station d’épuration où elle sera dépolluée avant son rejet au milieu naturel. Prêt pour l’aventure ?
Les 3 compétences du SYSEG
Eaux
pluviales
Le SYSEG assure la création, l’entretien des réseaux d’eaux pluviales ainsi que les ouvrages de rétention/d’infiltration d’eaux de pluie. Le SYSEG s’est donné comme priorité d’infiltrer les eaux pluviales au plus proche de leur point de chute.
Assainissement
collectif
Le SYSEG a en charge la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées. Ces opérations nécessitent la création, l’entretien et l’exploitation de réseaux et de stations d’épuration. L’objectif du SYSEG est de réduire les rejets d’eaux usées au milieu naturel survenant par temps de pluie lorsque les réseaux sont saturés.
Assainissement
non collectif
Le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif) du SYSEG contrôle les installations d’assainissement autonome, que celles-ci soient existantes, neuves ou à réhabiliter. Il propose des prestations de vidange à un tarif attractif pour le particulier. L’objectif du SPANC est d’encourager et d’accompagner les usagers dans le cadre de la mise aux normes de leur installation.
Faites notre connaissance.
Le SYSEG est un syndicat mixte (structure publique de coopération intercommunale) intervenant sur le territoire de 16 communes situées dans le sud ouest lyonnais. 13 communes adhèrent directement au syndicat, 3 communes adhèrent au syndicat via l’adhésion de leur communauté d’agglomération. Le SYSEG a en charge la gestion de l’assainissement et des eaux pluviales sur ce territoire (lien vers la rubrique territoire).