Bienvenue chez les Ch’tis
Les 27 et 28 mars, le SYSEG était invité à Lens au Forum National de gestion durable des eaux pluviales pour une intervention sur le projet de déconnexion des eaux pluviales du quartier de la Condamine à Mornant. L’événement, organisé notamment par le réseau idealCO et l’Association ADOPTA, a réuni près de 900 acteurs de l’aménagement du territoire ! Bienvenue chez les Ch’tis les amis.
Pour rappel, ce projet soutenu par la commune de Mornant et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a pour ambition de déconnecter les eaux pluviales d’un quartier de 16 hectares, en domaine privé et public, en substitut des travaux de mise en séparatif du réseau unitaire.
L’intervention de Valentin Deville, chargé de mission eaux pluviales du SYSEG a permis de répondre aux nombreuses interrogations liées à la mise en place d’un tel projet :
- Comment faire ?
- Par où commencer ?
- Quels sont les outils à déployer pour réussir ?
- Quelles sont les idées préconçues ?
- Comment fédérer près de 200 propriétaires autour d’un enjeu commun ?
L’objectif de ce retour d’expérience était de conforter les collectivités à s’engager dans de telles démarches !
En mise en bouche de ce Forum, le GRAIE organisait sa Rencontre du réseau des animateurs eaux pluviales. Cette journée a offert l’occasion de visiter des sites consacrées à la gestion des eaux pluviales sur le domaine public particulièrement intéressants (photo).
Prochain rendez-vous du réseau IdealCO en juillet à Dijon !