Un projet d’infiltration des eaux pluviales pour un quartier de Mornant

En étroite collaboration avec la commune de Mornant (Rhône) et la Communauté de communes du Pays Mornantais, (intercommunalité en charge de la voirie), le SYSEG initie actuellement un projet novateur d’infiltration des eaux pluviales à la parcelle sur les domaines privé et publics sur le quartier de la Condamine.

Pour présenter le projet, Renaud Pfeffer, Maire de Mornant et Président de la COPAMO, et Gérard Faurat, Président du SYSEG, avaient donné rendez-vous aux habitants des 170 propriétés de ce lotissement de 16 hectares lors d’une réunion de quartier qui s’est déroulée samedi 9 mars in situ.

Donner la priorité à l’infiltration des eaux pluviales

Tour à tour, ils ont expliqué aux riverains les objectifs de ce projet soutenu financièrement par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse dans le cadre de l’appel à projet « Eau & Participation Citoyenne ». Celui-ci consiste à remplacer les travaux de mise en séparatif des 2,8 km de réseau unitaire (eaux usées et eaux pluviales mélangées) par un projet d’infiltration des eaux pluviales sur les 2 hectares d’espaces de voiries ainsi que sur les 14 hectares de parcelles privées.

Impliquer les habitants dans le projet

« Le projet est inédit car il est initié par un concessionnaire de réseaux. Généralement, c’est la collectivité en charge de la voirie qui lance un projet et demande aux concessionnaires de s’organiser pour effectuer les éventuels remplacements ou entretiens de leurs équipements », précise Gérard Faurat. « A la Condamine, le SYSEG va faire réaliser des travaux de déconnexion des eaux pluviales du réseau d’assainissement. De nouveaux espaces végétalisées émergeront sur l’espace public. Les eaux pluviales seront ainsi directement gérées à leur point de chute », poursuit le Président du SYSEG. Outre cet aspect technique concernant la gestion des eaux pluviales, la mobilité, les aménagements paysagers… seront également revus dans leur ensemble.

Les élus de la commune et du SYSEG, dont messieurs Gaël Douard et Jean-Marc Machon, sont persuadés de l’intérêt de s’engager dans cette démarche vertueuse et ambitieuse. Ils estiment que la réussite du projet est conditionnée par l’adhésion de la population. Pour cela plusieurs phases de concertation ont été programmées afin de répondre aux interrogations des habitants.